Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Rose Zen
11 novembre 2014

chemise manches longues en liberty

Aux journées folles de "papa pique et maman coud", j'ai trouvé un très beau coupon de liberty. Je voulais me faire une chemise avec. Au départ j'avais jeté mon dévolu sur un patron ottobre, mais à la lumière articficiel du soir le recopiage de patron ne s'était pas très bien passé... Je me suis donc dis que j'allais recopier un patron citronille, les planches sont super lisibles :) . J'ai donc choisi le modèle "chemise à manches longues" du livre coton lin et liberty. 

C'est vrai que j'ai été faire un petit tour sur "je couds citronille" et que plusieurs couturières n'en étaient pas entièrement satisfaites. Déjà problème de taille, elle taille trop petit. Ce n'est pas grave je fais la taille au dessus :) . Oui mais les manches sont trop petites, ce n'est pas grave je vais rajouter 5 bons cm ! Le col est trop grand, pas grave je vais réduire un peu.

Et voilà comment on se lance pleine de confiance dans la couture d'une première chemise à manches longues avec du liberty pour la première fois aussi (même pas peur !)

J'ai donc coupé mon tissu en prenant soin d'ajouter ou réduire de quelques cm et j'avais encore beaucoup d'enthousiasme. De même pour faire les bandes de boutonnage et assembler le dos de l'avant. 

Et puis sont venues les emmanchures .... la galère !! impossible de faire coincider l'arrondi avec mes pièces assemblées si ce n'est faire des fronces mais je n'en veux pas sur les manches et d'ailleurs sur photo du livre il n'y en a pas. j'ai quand même essayé avec des fronces, je n'aimais pas, j'ai décousu. j'ai laissé le projet de côté quelques jours. Finalement j'ai recoupé et enlevé au mains 4 cm sur la base des manches. heureusement que j'ai des bras de fraggel rock ... ça passe mais va pas falloir faire de folies. 

j'ai après réalisé les poignets, là c'est plutôt bien expliqué pas de problème pour faire les fentes et pattes indéchirables :)

P1160127

P1160130

 

J'arrive au bout mais je la trouve un peu juste niveau longueur je décide donc de poser un biais rapporté plutôt que de faire un ourlet. Mais je n'ai pas de biais, je vais en acheté un bleu marine (parce que je sais que je vais mettre des boutons bleus-marines). Arrivée à la maison je me rends compte que le biais en sergé sur le liberty, ça ne va pas le faire, ça va gâcher sa souplesse ... Je décide donc de faire mon propre biais avec le reste de tissu (Combo!)

P1160109

Autant vous dire qu'à cette étape ça fait un moment que je l'ai commencé ce projet, d'ailleurs entre temps j'ai fait les totes bags et le sac du chouette kit... Puis finalement les chapeaux de sorciers et les capes. 

Parce que j'avais aussi choisi des petits boutons dans ma boîte à boutons. comme ils étaient petits il fallait en mettre beaucoup et je n'en avais pas assez et puis mon petit les a fait glisser derrière le meuble qui pèse une tonne ...

Finalement j'achète de nouveaux boutons, un peu plus gros, je peux me lancer dans les boutonnières, et là ça le fait :)

P1160120

 

Bon je l'aime bien et je peux vous dire que je vais mettre un point d'honneur à la porter, rien que pour dire c'est moi qui l'ai fait !

P1160136

 Et ça va vraiment trop bien avec mon cardicool bleu marine

P1160141

 

Publicité
Commentaires
L
Merci Carole 2959 et BricabracdeNath ! vous avez raison ça valait quand même le coup ;) je la porte au moins 1 fois par semaine, c'est dire !
B
Quelle galère ! Mais le résultat valait le coup ! BRAVO !
C
Félicitations pour avoir tenu bon. Ca valait la coup!<br /> <br /> Carole
la Rose Zen
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 941
Publicité